DESIGN
ACOUSTIQUE
PROGRAMMATION

Actualités 2015 / 2016

Théâtre intercommunal de Montelimar

L'équipe formée autour de l'agence Architecture Maria Godlewska, dont Studio DAP fait parti, a remporté le concours de maitrise d'oeuvre pour la réhabilitation du théâtre intercommunal de Montélimar, construit à la fin du 19ème siècle.

Cette réhabilitation concerne essentiellement l'aménagement et l'équipement intérieur du bâtiment existant, visant à l'extension de sa capacité, sa modernisation et son adaptation aux exigences actuelles et projetées de la diffusion de spectacles variés pour une jauge moyenne de 435 à 450 places, tout en préservant au mieux l'esprit des lieux aux caractéristiques dites " à l'italienne ".

OCC

Salle Matisse, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

Studio DAP réalise une étude en collaboration avec le scénographe Rémi Dumas-Primbault, afin de proposer des solutions d'aménagements permettant d'adapter l'acoustique de la salle Matisse à l'accueil de public pour des cocktails, diners, conférences, petits spectacles.

Conçue initialement pour accueillir deux tryptiques monumentaux peints par Henri Matisse, La Danse Inachevée et la Danse de Paris, elle expose également Le Mur de Peinture de Daniel Buren.

OCC

Opéra d'Etat Hongrois, Budapest

Depuis janvier 2016, Studio D A P intervient en tant qu'acousticien pour la rénovation acoustique de la salle de l'opéra, en collaboration avec la société EnTel, sous la direction du cabinet d'architecture basé à Budapest ZDA.

Ce célèbre haut-lieu de l'art lyrique européen, inauguré en 1884 et d'une capacité de 1261 places, est l'oeuvre de l'architecte Miklós Ybla. Il a été dirigé entre autres par Gustav Mahler de 1888 à 1891.

Cette intervention s'inscrit dans un ambitieux projet de rénovation de l'ensemble des locaux de l'opéra: ateliers de décors, salles de répétition, loges...

OCC

La Fabrique de la Danse

L'équipe formée autour de l'atelier d'architecture Secousse a remporté le concours de projet urbain "réinventer Paris", pour le bâtiment situé au 205 avenue Gambetta dans le 20ème arrondissement. Studio DAP assure l'intégralité de la mission acoustique

La Fabrique de la Danse est la reconversion d’un parking délaissé, en un équipement public écologique de 2500m².

Il a pour mission de soutenir la création artistique, favoriser l’innovation dans la danse et démocratiser l’art chorégraphique.

OCC

OCC Spuikwartier

Studio D A P fait partie du consortium Boele de Eesteren / Visser Smit construction, désigné lauréat du concours pour le développement régional du quartier du Spuikwartier en juillet 2015, avec les architectes Patrick Fransen du bureau d'architectes Architectuurstudio HH et Jo Coenen Architectes & Urbanistes.

Le plan intégral élaboré comprend l’aménagement d'un nouveau complexe culturel et pédagogique, qui accueillera le Residentie Orkest, le Nederlands Danstheater, la fondation Dans- en Muziekcentrum Den Haag et le Conservatoire Royal.

Le projet comprendra également des logements, un hôtel et des magasins, ainsi qu'un parking capable d'accueilir 1.500 vélos.

Studio D A P est en charge de l'acoustique interne de toutes les salles du projet dédiées à la musique, au théâtre et à la danse.

Plus d'information sur le site de la municipalité de La Haye.
OCC

Chapelle des jésuites à Saint-Omer

L'équipe formée autour de l'agence Pierre-Antoine Gatier a remporté le concours de maitrise d'oeuvre pour la restauration et l'aménagement intérieur de la chapelle des jésuite à Saint Omer, construite au 17ème siècle.

La chapelle rénovée doit pouvoir accueillir des concerts, spectacles son et lumière, expositions et cocktails sous des conditions acoustiques optimales.

Atelier Berthier

Schéma directeur Berthier

Désigné lauréat en juillet 2015, Studio D A P participe à l'étude pour la reconversion des espaces des Ateliers Berthier dans l'équipe formée autour de Kanju, mandataire, et Attitudes Urbaines.

Cette étude permettra de définir un schéma directeur du site dans le but d'y déployer un projet qui réponde d'une part aux nécessités d'évolution des établissements présents sur le site (Opéra de Paris, Théâtre de l'Odéon), et d'autre part aux besoins exprimés par la Comédie Française et le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

OCC

Centre Culturel de Lupino, "Alb'Oru"

Studio D A P a conçu l'acoustique du nouvel équipement culturel de Bastia, qui comprend une salle de spectacles de 300 places assises ou 500 debout, une salle de pratiques artistiques, des studios de répétition et une médiathèque.

L'inauguration a eu lieu le 25 septembre, avec un concert dédié au patrimoine vocal corse. Une vingtaine de titres ont été interprétés parmi 60 chansons soumises au vote du public sur Corse Net Infos.

Centre Culturel Bastia