Studio D A P est assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’opération d’aménagement de la salle modulable et la construction d’ateliers sur le site de l’Opéra Bastille. Il en a rédigé le programme acoustique et assurera le suivi acoustique jusqu’à réception des ouvrages.

Initialement, le projet de l’Opéra Bastille comportait une salle modulable. Celle-ci n’avait pas été réalisée. En 2005, la salle Liebermann fut construite, dans le volume toujours vacant, pour les répétitions des orchestres de l’Opéra.

C’est dans ce même espace que s’intègrera la salle modulable du présent projet. Celle-ci, avec une jauge de 600 à 800 spectateurs, pourra accueillir répétitions et spectacles. L’installation permettra de libérer facilement les zones de fauteuils, d’où une alternative de configuration de salle à plat.

La nouvelle salle comprendra également une fosse d’orchestre modulable, adaptable à des formations d’ampleurs différentes.

Le projet s’étend à la réalisation d’un lieu de répétition qui remplacera la salle Liebermann. Cet espace sera réservé aux répétitions des orchestres et chœurs des spectacles des Opéras Bastille et Garnier, mais aussi à d’autres configurations (orchestres symphoniques avec ou sans choeurs, orchestres de chambre, …) et répertoires.

Par une procédure de dialogue compétitif, la maîtrise d’œuvre a été attribuée au cabinet d’architectes danois Henning Larsen (Harpa, Royal Danish Opera House), associé aux architectes français Reichen & Robert. La société dUCKS scéno et le cabinet d’acoustique Peutz font partie de l’équipe lauréate.