DESIGN
ACOUSTIQUE
PROGRAMMATION

Théâtre des Carmes, Condom

Photos

Vue extérieure du théâtre des Carmes
Vue 1 du théâtre des Carmes après rénovation
Théâtre, Condom

Fiche Technique

Mission :
Maîtrise d'oeuvre acoustique en rénovation

Budget :
1.8 M€

Date d’ouverture :
2014

Architectes :
Fabre Speller Architectes, Paris et Clermont-Ferrand

Acousticien :
STUDIO D A P

Scénographe :
Cyrille Bretaud

Jauge :
300 places

Client :
Ville de Condom

Ce bâtiment du XVIIe siècle, dont une façade et une toiture de style Renaissance sont inscrites aux Monuments Historiques, a d'abord été une église, puis un magasin de vivres et enfin une auberge avant de devenir un théâtre en 1904.

En 1935, les décors et les loges ont fait place à un grand écran et à une cabine de projection. Ce ciné-théâtre perdura jusque dans les années 60, avant que le théâtre domine à nouveau.

Après un incendie survenu en 2009, un réhabilitation de ce dernier a été mise en oeuvre.

Dans le cadre de ce projet, le mur d’abside de la chapelle a été percé pour installer un balcon à l’arrière, ce qui inverse sa configuration initiale, la scène étant installée aujourd’hui au pied de la porte de la chapelle.

Les traitements acoustiques sont principalement les suivants :

  • Mise en place de réflecteurs acoustiques en fond de scène et en partie haute de la salle pour améliorer la projection sonore entre la scène et la salle ;
  • Habillage des parois latérales et du fond de la scène et de la zone d'audience par un complexe réflechissant, diffusant et absorbant "évolutif", très diffusant au niveau de la scène, et plus absorbant en fond de salle.