DESIGN
ACOUSTIQUE
PROGRAMMATION

Jazz at Lincoln Center, New York

Photos

Lincoln Center
Lincoln Center
Lincoln Center

Fiche Technique

Mission :
Construction d’un centre culturel et éducatif voué au jazz et aux spectacles musicaux

Budget :
65 M€

Date d’ouverture :
Octobre 2004

Architectes :
Rafael Viñoly - Rafael Viñoly Architects - 50,Vandam street, New York, NY 10013

Acousticien :
Russell Johnson, Damian Doria, Federico Cruz-Barney, Andrew Monroe, acousticiens pour Artec Consultants Inc

Scénographe :
Artec Consultants Inc, New York

Jauge :
Salle polyvalente (Rose Hall): 1220 places
Théâtre jazz (Allen Room): 483 places
Jazz café: 200 places

Client :
Jazz@lincoln Center

Surface :
13 500 m²

Site web :
Jazz at Lincoln Center

Conception d'un ensemble de salles de spectacles et de répétitions consacrées essentiellement à la transmission et l’enseignement du jazz, sous la direction du trompettiste Wynton Marsalis.

Le complexe culturel inclut un théâtre multifonctions de 1220 places avec fosse d’orchestre, dans lequel il est possible de présenter des spectacles allant du jazz à l’opéra et à la danse, en passant par la musique orchestrale. Le tout est possible grâce à un système de tours mobiles entourant la scène et capables d’accueillir des spectateurs.

Le Allen Room (483 places), et le jazz café (200 places), sont deux salles qui accueillent des petites formations de jazz, de danse, ainsi que des activités éducatives et autres spectacles de musiques amplifiées.

Le « Allen Room », salle modulable dédiée au jazz et autres musiques amplifiées, bénéficie d’une vue magnifique du Colombus Circle et de la partie sud du Central Park, grâce à sa façade entièrement fabriquée en verre.

Ci-contre : Vues de la scène en configuration jazz/plateau d’orchestre, avec six tours entourant la scène derrière les instruments de musique.
L’agencement de ces tours permet d’adapter l’espace scénique à d’autres spectacles comme l’opéra ou la danse en créant un cadre de scène.