DESIGN
ACOUSTIQUE
PROGRAMMATION

Salle Pleyel, Paris

Photos

Salle Pleyel
Salle Pleyel
Salle Pleyel

Fiche Technique

Mission :
Rénovation d’une salle de concerts

Budget :
30 M€

Date d’ouverture :
Septembre 2006

Architectes :
François CERIA architectes, Paris

Acousticien :
Federico Cruz-Barney chef de projet pour Artec Consultants inc, (août 2003 - avril 2005) ; et sous traitant d’Artec (mai 2005 – août 2006)

Scénographe :
Artec Consultants inc, New York

Jauge :
1917 places après rénovation

Client :
IDSH – H. MARTIGNY, A. MARION, 252 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008, Paris

Surface :
13 600 m²

Site web :
Salle Pleyel

Coin presse

Actualité de la scénographie
Cité Musiques

Après diverses études qui ont permis de cerner les faiblesses acoustiques et scénographiques de la salle, il s’est avéré indispensable d’agir sur les aspects acoustiques et architecturaux suivants :

  • Rehausser le volume de la salle et minimiser l'absorption sonore en jouant sur la surface occupée par les sièges pour augmenter la réverbération.
  • Améliorer le couplage acoustique scène/salle et reconfigurer l’espace scénique pour faciliter le jeu d’ensemble, la balance orchestrale et la projection du son vers la salle.
  • Rapprocher le mur du fond du parterre de la scène et créer deux balcons latéraux pour améliorer les sensations de clarté, d'enveloppement et d'intimité.
  • Créer un système d’acoustique variable pour permettre d’adapter l’acoustique de la salle à des conditions de jeu et types d’oeuvres orchestrales variés.

Le volume disponible a été rehaussé de presque 20% et la jauge de la salle ramenée à un peu plus de 1900 sièges.
Le confort des spectateurs est ainsi sensiblement amélioré et le temps de réverbération augmenté pour obtenir de meilleures conditions acoustiques pour la représentation des répertoires symphoniques.